Installation système solaire

Les panneaux photovoltaïques sont une excellente option pour produire une électricité propre et renouvelable. Ils peuvent être installés sur le toit d’une maison ou d’un bâtiment, et peuvent même être intégrés aux tuiles du toit. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer si les panneaux photovoltaïques sont rentables dans votre situation particulière. L’un des principaux facteurs est la quantité d’énergie solaire reçue dans votre région. Les régions ensoleillées ont tendance à présenter les meilleures conditions pour l’installation de panneaux solaires, car elles reçoivent davantage de rayonnement solaire tout au long de l’année.

L’endroit où vous installez vos panneaux jouera également un rôle important dans leur efficacité. Si vos panneaux sont exposés à la lumière directe du soleil tout au long de la journée, ils seront beaucoup plus efficaces que si des arbres ou d’autres objets les bloquent partiellement ou complètement pendant certaines heures de la journée. L’angle des rayons du soleil sur votre toit est également important, l’idéal étant qu’ils tombent perpendiculairement aux cellules solaires afin qu’elles absorbent un maximum de photons (particules de lumière) et convertissent ensuite cette énergie en courant continu qui alimentera ensuite votre maison en électricité via un stockage sur batterie où il sera converti en courant alternatif.

Les batteries sont un autre coût important associé aux systèmes photovoltaïques domestiques ; sans le stockage sur batterie, l’excédent d’électricité produit par les cellules solaires serait inutile puisqu’il ne serait pas envoyé sur le réseau public. Heureusement, les batteries deviennent progressivement moins chères et des options abordables sont désormais disponibles pour presque tous les budgets.

Les panneaux solaires ont un rendement élevé

Vous devez calculer le rendement de votre panneau solaire pour déterminer la rentabilité de votre investissement dans le photovoltaïque. Deux variables sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre investissement photovoltaïque : la puissance du panneau solaire et les conditions d’ensoleillement.

La puissance totale de votre installation solaire est exprimée en kWc. Elle indique la quantité maximale que votre système photovoltaïque peut produire dans des conditions de laboratoire. Elle est basée sur : 1 kWc produit entre 980 et 1340 kWh/an selon le lieu et l’exposition.

Un panneau solaire ne fournira pas sa puissance maximale même dans les meilleures conditions d’éclairage. Un panneau solaire produit très peu d’électricité dans de mauvaises conditions météorologiques et ne produit pas d’électricité la nuit. Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, l’estimation de la production photovoltaïque doit être lissée sur l’année.

Ces kilowattheures peuvent être utilisés directement pour faire des économies sur vos factures d’électricité ou vendus à profit, selon la consommation que vous choisissez. Votre choix de consommation et de puissance de votre installation solaire aura une incidence sur le prix du kWh ou du tarif de rachat.

Un bon ensoleillement exige que les panneaux soient orientés, inclinés et ombragés correctement. Plus le panneau reçoit de lumière solaire, plus il produit d’électricité. L’ombrage est le critère le plus important, car un manque d’ensoleillement peut entraîner une baisse de la production.

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. C’est la meilleure orientation pour bénéficier d’une exposition maximale au soleil toute la journée. Il est également intéressant de regarder le sud-est, le sud-ouest, le sud-ouest et l’ouest car l’exposition peut être plus intéressante si elle est plus courte, mais toujours intense.

Pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires, il faut utiliser l’inclinaison. La position du soleil change avec les saisons, il n’est donc pas nécessaire de viser une inclinaison absolue. En règle générale, l’inclinaison de votre toit est suffisante.

Retour sur investissement ou remboursement

Les panneaux solaires étaient chers au début du photovoltaïque. En 10 ans, le prix des panneaux solaires a baissé de plus de 80%. Le photovoltaïque est devenu rentable grâce aux nouvelles technologies d’exploitation et de production.

Le coût d’une installation photovoltaïque est déterminé par trois facteurs : le prix initial, la subvention qui le réduit et les frais éventuels liés à la maintenance et à l’exploitation.

Le prix initial de votre installation photovoltaïque

Tout dépend de la puissance crête de vos panneaux. Les prix sont variables et le tarif par mégawatt augmente avec la puissance. Il faut compter entre pour un service complet, comprenant les démarches administratives, le matériel et l’installation :

  • Pour une puissance de 3kWp, le prix varie entre 8000 EUR et 10000 EUR
  • 10 000 à 15 000 EUR pour une puissance de 6 kWc
  • Pour une puissance de 9kWc, il faut compter 15000 à 22000 EUR
  • Pour une puissance de 36kWp, il coûte entre 25 000 et 30 000 EUR

Les installations plus importantes nécessiteront plus de travail, car le coût des structures de soutien supplémentaires, leur emplacement et la complexité de leurs connexions peuvent tous affecter le prix.

Les coûts suivants doivent être inclus dans l’analyse de rentabilité, en dehors du prix des panneaux.

Le Tarif des réseaux publics d’électricité, est un tarif qui s’applique aux particuliers qui vendent leur surplus de production photovoltaïque à EDF. Il peut être compris entre 25 euros et 40 euros par an.

Bien que le coût de la maintenance soit faible, il est important de surveiller l’onduleur et les panneaux. Si l’inclinaison est inférieure à 15 degrés, la pluie emportera la saleté. Un nettoyage peut être évité si l’inclinaison est inférieure à 15deg ou s’il y a une pollution localisée. Le seul composant électronique qui pourrait tomber en panne dans les dix prochaines années est cet appareil vital, qui transforme le courant continu en courant alternatif.

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages

Économisez de l’argent sur voter facture d’électricité

Vous pouvez réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité en installant un système d’autoconsommation. Votre facture d’énergie mensuelle diminuera puisque vous utiliserez votre propre électricité photovoltaïque.

Votre installation sera plus rentable si elle est vendue avec un bénéfice. Le surplus d’électricité issu de votre production solaire peut être injecté directement dans votre réseau et vendu à EDF OA à un tarif garanti pendant 20 ans.

Sous certaines conditions, cette option vous permettra de bénéficier de la prime à l’investissement. Cela permet de faire baisser le coût des panneaux solaires. C’est un facteur important à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité et de la viabilité des installations photovoltaïques.

Vendez votre production d’électricité

Toute l’électricité produite par votre installation photovoltaïque peut être injectée dans le réseau de distribution d’électricité. EDF Obligation d’Achat vous garantit un tarif de rachat de 20% pour votre production solaire. Cette vente vous permettra de générer un revenu complémentaire. Plus la production photovoltaïque est importante, plus le chiffre d’affaires des centrales solaires est élevé.