Installation système solaire

Il peut être difficile de déterminer si les panneaux solaires sont rentables. Vous pouvez déterminer si votre projet sera rentable en vous renseignant un peu plus sur le sujet. Vous pouvez également calculer le temps nécessaire à l’amortissement de votre système solaire et le bénéfice que vous en tirerez.

Les panneaux solaires ont un rendement élevé

Vous devez calculer le rendement de votre panneau solaire pour déterminer la rentabilité de votre investissement dans le photovoltaïque. Deux variables sont à prendre en compte pour calculer la rentabilité de votre investissement photovoltaïque : la puissance du panneau solaire et les conditions d’ensoleillement.

La puissance totale de votre installation solaire est exprimée en kWc. Elle indique la quantité maximale que votre système photovoltaïque peut produire dans des conditions de laboratoire. Elle est basée sur : 1 kWc produit entre 980 et 1340 kWh/an selon le lieu et l’exposition.

Un panneau solaire ne fournira pas sa puissance maximale même dans les meilleures conditions d’éclairage. Un panneau solaire produit très peu d’électricité dans de mauvaises conditions météorologiques et ne produit pas d’électricité la nuit. Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, l’estimation de la production photovoltaïque doit être lissée sur l’année.

Ces kilowattheures peuvent être utilisés directement pour faire des économies sur vos factures d’électricité ou vendus à profit, selon la consommation que vous choisissez. Votre choix de consommation et de puissance de votre installation solaire aura une incidence sur le prix du kWh ou du tarif de rachat.

Un bon ensoleillement exige que les panneaux soient orientés, inclinés et ombragés correctement. Plus le panneau reçoit de lumière solaire, plus il produit d’électricité. L’ombrage est le critère le plus important, car un manque d’ensoleillement peut entraîner une baisse de la production.

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. C’est la meilleure orientation pour bénéficier d’une exposition maximale au soleil toute la journée. Il est également intéressant de regarder le sud-est, le sud-ouest, le sud-ouest et l’ouest car l’exposition peut être plus intéressante si elle est plus courte, mais toujours intense.

Pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires, il faut utiliser l’inclinaison. La position du soleil change avec les saisons, il n’est donc pas nécessaire de viser une inclinaison absolue. En règle générale, l’inclinaison de votre toit est suffisante.

Retour sur investissement ou remboursement

Les panneaux solaires étaient chers au début du photovoltaïque. En 10 ans, le prix des panneaux solaires a baissé de plus de 80%. Le photovoltaïque est devenu rentable grâce aux nouvelles technologies d’exploitation et de production.

Le coût d’une installation photovoltaïque est déterminé par trois facteurs : le prix initial, la subvention qui le réduit et les frais éventuels liés à la maintenance et à l’exploitation.

Le prix initial de votre installation photovoltaïque

Tout dépend de la puissance crête de vos panneaux. Les prix sont variables et le tarif par mégawatt augmente avec la puissance. Il faut compter entre pour un service complet, comprenant les démarches administratives, le matériel et l’installation :

  • Pour une puissance de 3kWp, le prix varie entre 8000 EUR et 10000 EUR
  • 10 000 à 15 000 EUR pour une puissance de 6 kWc
  • Pour une puissance de 9kWc, il faut compter 15000 à 22000 EUR
  • Pour une puissance de 36kWp, il coûte entre 25 000 et 30 000 EUR

Les installations plus importantes nécessiteront plus de travail, car le coût des structures de soutien supplémentaires, leur emplacement et la complexité de leurs connexions peuvent tous affecter le prix.

Les coûts suivants doivent être inclus dans l’analyse de rentabilité, en dehors du prix des panneaux.

Le Tarif des réseaux publics d’électricité, est un tarif qui s’applique aux particuliers qui vendent leur surplus de production photovoltaïque à EDF. Il peut être compris entre 25 euros et 40 euros par an.

Bien que le coût de la maintenance soit faible, il est important de surveiller l’onduleur et les panneaux. Si l’inclinaison est inférieure à 15 degrés, la pluie emportera la saleté. Un nettoyage peut être évité si l’inclinaison est inférieure à 15deg ou s’il y a une pollution localisée. Le seul composant électronique qui pourrait tomber en panne dans les dix prochaines années est cet appareil vital, qui transforme le courant continu en courant alternatif.

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages

Économisez de l’argent sur voter facture d’électricité

Vous pouvez réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité en installant un système d’autoconsommation. Votre facture d’énergie mensuelle diminuera puisque vous utiliserez votre propre électricité photovoltaïque.

Votre installation sera plus rentable si elle est vendue avec un bénéfice. Le surplus d’électricité issu de votre production solaire peut être injecté directement dans votre réseau et vendu à EDF OA à un tarif garanti pendant 20 ans.

Sous certaines conditions, cette option vous permettra de bénéficier de la prime à l’investissement. Cela permet de faire baisser le coût des panneaux solaires. C’est un facteur important à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité et de la viabilité des installations photovoltaïques.

Vendez votre production d’électricité

Toute l’électricité produite par votre installation photovoltaïque peut être injectée dans le réseau de distribution d’électricité. EDF Obligation d’Achat vous garantit un tarif de rachat de 20% pour votre production solaire. Cette vente vous permettra de générer un revenu complémentaire. Plus la production photovoltaïque est importante, plus le chiffre d’affaires des centrales solaires est élevé.