Vous êtes confus quant à la différence entre les panneaux solaires et les cellules photovoltaïques ? Bien qu'ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, les panneaux solaires et les cellules sont deux parties très différentes de votre système solaire photovoltaïque. Pour connaître la différence entre les deux et savoir comment utiliser correctement les termes, lisez ce qui suit.

Le rôle des cellules photovoltaïques

Pour commencer, nous allons d'abord examiner le rôle des cellules photovoltaïques dans votre système photovoltaïque. Vos cellules solaires produisent de l'électricité grâce à l'effet photovoltaïque, où la lumière du soleil crée de l'électricité dans certains matériaux en libérant leurs électrons extérieurs.

Sans être trop techniques, les cellules photovoltaïques peuvent être réalisées en matériau monocristallin ou polycristallin et se composent de plusieurs couches, dont les plus importantes sont les deux semi-conducteurs du centre. Le semi-conducteur supérieur est une couche négative, car les atomes du matériau contiennent des électrons supplémentaires, qui portent une charge négative. En revanche, le semi-conducteur inférieur est une couche positive, car il manque des électrons aux atomes du matériau.

Lorsque la lumière du soleil frappe le semi-conducteur supérieur, les électrons détachés deviennent excités, sont détachés, puis attirés vers la couche positive en dessous. Une barrière entre les deux couches est formée, car les conducteurs des deux couches forcent les électrons à se déplacer autour de la cellule, créant ainsi un courant électrique.

Les conducteurs forcent alors ce courant hors de la cellule et dans une charge électrique, qui capture l'énergie produite par votre cellule photovoltaïque. Les électrons finissent par rentrer dans la cellule et le processus se répète.

Le rôle des panneaux solaires

Comme les cellules photovoltaïques ne génèrent qu'une quantité limitée d'énergie, de nombreuses cellules sont connectées pour créer un panneau solaire. En travaillant ensemble, plusieurs cellules solaires génèrent des courants plus élevés et donc plus d'énergie.

De plus, en scellant plusieurs cellules ensemble, votre panneau agit comme un étui de protection pour que les cellules existent. Cela signifie que vos cellules solaires sont moins sensibles aux dommages causés par des facteurs externes, y compris les phénomènes météorologiques violents comme la grêle.

L'électricité DC produite par vos panneaux solaires est ensuite dirigée vers votre onduleur central (ou micro onduleur, selon la configuration de votre système), où elle est convertie en électricité AC que votre maison et vos appareils peuvent utiliser.

Le nombre de cellules dans votre panel dépendra de la marque et de la taille que vous choisissez, bien que 60 et 72 cellules dans un seul panel soient communes.

Un autre terme que vous avez peut-être rencontré, un panneau photovoltaïque, est simplement utilisé pour décrire un système composé de plusieurs panneaux photovoltaïques.

Le système photovoltaïque dans son ensemble

Comme vous pouvez le constater, les cellules photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques font partie intégrante de votre système photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques sont le principal composant d'un panneau solaire, tandis que les panneaux solaires sont un composant essentiel d'un système solaire.

Alors qu'une seule cellule photovoltaïque est capable de convertir la lumière du soleil en électricité, le panneau est essentiel pour combiner et diriger la production d'énergie de nombreuses cellules vers votre onduleur et votre maison.

Fermer le menu