Autoconsommation photovoltaique

Autoconsommer, c’est consommer sa propre production d’électricité photovoltaïque.

L’autoconsommation photovoltaïque est le fait de consommer l’électricité que vous produisez vous-même, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Vous n’avez donc plus besoin d’acheter de l’électricité auprès du fournisseur, et vous pouvez même revendre votre surplus d’électricité. Cela permet de réduire sa facture d’électricité, voire de s’en affranchir complètement !

Cela représente un investissement important, mais qui peut être rentabilisé en quelques années seulement. En effet, les aides et les incitations financières sont nombreuses et permettent de réduire considérablement le coût de l’installation. Une fois installés, les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent pratiquement aucun entretien et produisent de l’électricité pendant plusieurs dizaines d’années ! L’électricité produite est propre et renouvelable, ce qui permet de réduire considérablement sa facture d’électricité et, par extension, son empreinte carbone.

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut néanmoins être raccordé au réseau électrique public. En effet, les panneaux photovoltaïques ne sont pas capables de stocker l’énergie qu’ils produisent et doivent donc être connectés au réseau pour que cette énergie soit acheminée jusqu’aux utilisateurs. Cependant, il est possible de profiter pleinement des avantages de l’autoconsommation grâce à un système d’onduleur intelligent qui permet de stocker l’excès d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques afin qu’elle puisse être utilisée en cas de besoin.

Il est important de mentionner que l’autoconsommation photovoltaïque n’est pas seulement avantageuse sur le plan économique, mais aussi environnemental. En effet, la production d’électricité à partir de sources renouvelables permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Il existe trois types d’autoconsommation photovoltaïque :

  • Autoconsommation aléatoire
  • Autoconsommation optimisée
  • Autoconsommation stockée

Autoconsommation solaire aléatoire

L’autoconsommation photovoltaïque aléatoire, c’est-à-dire sans gestion particulière de votre consommation, peut atteindre un maximum de 30% d’autonomie, pour une installation résidentielle. Dans le cas d’une usine par exemple c’est beaucoup moins.

Usine autoconsommation photovoltaique

Lorsque vous consommez votre propre production d’énergie solaire, l’idéal est d’adapter parfaitement la production à la consommation instantanée.

Mais il y a deux autres scénarios possibles :

La consommation est momentanément supérieure à votre production et vous devez recharger à partir du réseau de distribution publique.

Votre consommation est momentanément inférieure à votre production. L’électricité excédentaire produite est ensuite injectée dans le réseau public de distribution.

L’autoconsommation nécessite donc une gestion précise et intelligente de l’énergie.

Autoconsommation solaire optimisée

L’autoconsommation photovoltaïque optimisée contrôle ces deux scénarios de déséquilibre pour augmenter l’efficacité de votre installation électrique et la rendre plus rentable. L’autoconsommation solaire optimisée peut vous donner jusqu’à 50% d’autonomie, pour une installation résidentielle.

Autoconsommation stockée

L’autoconsommation solaire stockée intègre un système de batterie et augmente ainsi constamment l’indépendance énergétique. Cette solution ne permet pas de réaliser des économies car son coût nécessite des investissements importants.

Il est à noter que le stockage de l’énergie exige également une gestion et une optimisation.
Les cycles de charge et de décharge de la batterie doivent être contrôlés pour maximiser la durée de vie de la batterie.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

Maison autoconsommation photovoltaique

Toute l’énergie produite par votre système ira d’abord dans votre maison pour alimenter les appareils qui fonctionnent, réduisant ainsi la quantité d’énergie que vous devez acheter auprès de votre détaillant d’électricité. Si votre système solaire produit plus d’énergie que ce que votre ménage peut consommer à un moment donné (par exemple, si vous n’êtes pas chez vous), l’excédent solaire est automatiquement renvoyé dans le réseau. C’est cette énergie solaire  » exportée  » qui vous rapporte les faibles taux d’alimentation.

Tirer le meilleur parti de votre énergie solaire grâce à l’autoconsommation.
Votre but, par conséquent, est d’essayer de garder autant d’énergie solaire que possible dans votre maison, en alimentant vos appareils.

Il y a deux choses que vous pouvez adopter pour atteindre cet objectif :

  • obtenir un système bien dimensionné pour votre maison,
  • essayer de faire fonctionner les appareils lorsque le soleil brille.

Calcul autoconsommation photovoltaïque

Il faut savoir qu’au départ, pour pouvoir consommer sa propre énergie solaire, vous allez être exposé à un investissement financier assez conséquent et qui est souvent dissuasif.

En effet, il faudra intégrer dans vos dépenses le prix :

  • des panneaux photovoltaïques en autoconsommation,
  • des batteries de stockage de l’énergie produite avec un régulateur de charge,
  • des câbles de raccordement de l’installation vers vos différents appareils électriques,
  • du compteur pour mesurer les dépenses énergétiques,
  • de la mise à jour du logiciel.