Vous avez probablement examiné les installations de panneaux solaires autour de chez vous et vous avez réalisé qu’il n’existe pas d’installations identiques. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi chaque maison est unique. La taille du toit, la structure de la maison et les besoins énergétiques du foyer varient du simple au double. De combien de panneaux solaires auriez-vous besoin ? Commençons par faire un rapide sujet.
Quel est l’intérêt de l’autoconsommation ?
Dans la mesure où vous pouvez produire votre propre électricité à un prix inférieur, l’autoconsommation présente des avantages importants.
Entre les deux, il existe des intérêts financiers considérables à produire votre propre électricité.
Avec des appareils électriques basse consommation comme des chauffe-eau et certains équipements, l’autoconsommation peut être rentable dès le premier an.
Pour de larges installations de panneaux solaires, l’autoconsommation sera toujours rentable à moins que votre rétribution soit déjà inférieure à son coût, qui inclut l’achat et la construction du panneau solaire.
Comment calculer la taille de l’installation ?
Si vous décidez d’installer des panneaux solaires, alors vous devez calculer le nombre de panneaux solaires dont votre maison aura besoin. Tout d’abord, déterminez la nécessité énergétique de votre maison en kWh.
Dans une ville moyenne, votre maison doit être capable de faire face à la demande énergétique mensuelle en utilisant uniquement l’énergie produite par les panneaux solaires.
L’année dernière, la consommation énergétique moyenne par mois d’une maison de taille moyenne était d’environ 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.
Dans une maison équipée d’une installation de panneaux solaires, il peut y avoir une variation de la production d’énergie entre 300 kWh et 500 kWh par mois.
Combien de panneaux solaires installer ?
Le calcul le plus simple pour estimer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin est d’utiliser la moyenne des besoins de votre maison, calculés en kWh.
Une installation de 5 kWc produit annuellement entre 4500 kWh et 7000 kWh. Cette production varie selon la région, ainsi que l’exposition au soleil du bâtiment.
En prenant la production moyenne des installations domestiques, il faut environ 15 panneaux solaires pour obtenir une installation de 5 kWc, ce qui couvrirait la consommation moyenne d’une famille.
Les critères à prendre en compte pour votre installation
Il est important de prendre en compte quelques facteurs avant de décider du nombre de panneaux solaires que vous souhaitez installer sur votre toit. Le premier est évidemment votre consommation d’énergie. Si vous avez une maison très isolée, avec peu de fenêtres et une consommation énergétique faible, vous aurez sans doute besoin d’un nombre moindre de panneaux pour couvrir vos besoins.
Il est important d’évaluer l’ensoleillement de votre maison avant d’envisager l’installation de ces dispositifs en autoconsommation. Vous pourrez bénéficier d’une production optimale dans les zones qui reçoivent beaucoup de soleil. Vous aurez donc besoin de beaucoup moins de panneaux solaires dans les régions avec un fort ensoleillement. Enfin, il est important de savoir que même si la production ne sera pas optimale en hiver, vous pourrez consommer les énergies stockées dans votre batterie.
Parmi les critères importants figurent l’orientation et l’inclinaison du toit. Ces facteurs influencent l’exposition des panneaux solaires aux rayons du soleil et garantissent le rendement électrique. Il est donc impératif de bien choisir votre emplacement pour éviter tout problème à l’utilisation.
En toute logique, les panneaux solaires seront moins performants s’ils se trouvent dans des zones peu ensoleillées. Il est conseillé de bien étudier ce paramètre et de l’emplacement le plus propice à une bonne production.
Installer ou faire installer ses panneaux solaires ?
Vous avez deux possibilités pour profiter des avantages de la technologie des panneaux solaires : soit vous les installez vous-même, soit vous faites appel à un installateur agréé.
Il est préférable de faire appel à un professionnel pour une installation complète. Le coût de l’installation sera donc aussi plus élevé, mais les avantages seront également plus nombreux. En effet, un installateur professionnel dispose d’un savoir-faire qui lui permettra de réaliser une installation complète. Il pourra vous expliquer les bonnes pratiques et vous guider dans votre projet.