Toute personne ayant chez elle une installation solaire avec des panneaux solaires photovoltaïques, va être amenée quelques années plus tard, à remplacer certaines pièces, notamment l'onduleur.

Un onduleur défectueux ? Une panne inconnue provoquant des messages d'erreur ou un sous-production, pas de panique, cela est peut dû à un problème d'onduleur photovoltaïque ou de la batterie solaire.

Tous les problèmes techniques au niveau des panneaux solaires thermiques ont leur solution et le fabriquant est à même de régler les aléas rencontrés.

La maintenance, le dépannage et le remplacement onduleur photovoltaïque doit idéalement être confié à une entreprise spécialisée, disponible et près de chez vous.

Pourquoi réparer un onduleur photovoltaïque

Votre onduleur devient capricieux et ne s’allume plus, le voyant rouge ou orange est allumé en permanence ou il clignote, un message d'erreur s’affiche, vous avez l'impression que celui-ci ne produit plus ou peu... Tant de soucis peuvent être rencontrés avec un onduleur photovoltaïque.

Toutes défaillance ne nécessite pas forcément le remplacement mais une simple réparation peut aussi suffire.

Pour cela, faites intervenir un spécialiste de l’entretien photovoltaïque. Il pourra répondre à toutes vos questions et faire une expertise technique afin de détecter le problème.

Comment remplacer son onduleur photovoltaïque

Ne vous lancez pas vous-même dans le remplacement de l'onduleur ou du micro onduleur. Ce genre de prestation doit être faite par un professionnel agréé. Il vérifiera dans un premier temps d'où vient le problème et remettra en fonction votre appareil.

Faites appel à un spécialiste pour plus de sécurité et pour obtenir une garantie sur les pièces changées et le fonctionnement. En effet, vous trouverez sur le marché un grand nombre de marques d'onduleurs comme SMA, DELTA, ABB... Un onduleur défectueux d'une certaine marque peut être remplacé par un onduleur photovoltaïque d'une autre marque mais vous devez contrôler leurs puissances DC et nominales. Sans quoi, votre installation ne marchera pas comme il faut ou pas du tout.

Bien entendu, avant d'opter pour le remplacement de l'onduleur, celui-ci devra être testé par un technicien qui effectuera un diagnostic de l'appareil. Si cela s'avère nécessaire, l'onduleur photovoltaïque sera remplacé en respectant les normes en vigueur.

Comment choisir un onduleur ?

En effet il existe quelques marques d’onduleurs bien référencés en France, DELTA, INGETEAM, SMA, ABB… Il est important de noter que votre onduleur photovoltaïque peut-être remplacé par n’importe quelle autre marque d’onduleur photovoltaïque, à partir du moment ou il est certifié et aux normes française afin que ce nouvel onduleur fonctionne sur le réseau Français AC.

En cas de panne de votre onduleur photovoltaïque, il est recommandé de le remplacer complètement afin de repartir avec un onduleur neuf qui vous garantit une bonne production d'électricité photovoltaïque sécurisée et à long terme.

Quelle est la durée de vie d'un onduleur photovoltaïque

Avant de vous lancer dans une installation photovoltaïque, il y a des points à connaître comme la durée de vie de votre matériel. Tout d'abord, il faut savoir que l'onduleur doit être remplacé tous les 8 à 10 ans, sachant que la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est supérieure à 20 ans. Passé les 20 ans, votre système photovoltaïque avec panneaux solaires fonctionnera toujours mais les fabricants garantissent 80 % de la puissance initiale. Vos panneaux solaires photovoltaïques restent donc encore performants.

Il est donc important de retenir qu'il s'agit donc d'une installation durable et intéressante.

Concernant le tarif, le coût de remplacement varie entre 1 000 et 2 000 € selon la puissance par appareil remplacé. Regardez aussi dans votre contrat de départ ou demandez directement au fabriquant, s'il n'a pas été prévu dans la garantie, le remplacement de l'onduleur au bout d'un certain nombre d'années. Cette option est intéressante et permet de faire des économies non négligeables sur votre autoconsommation.

L’onduleur, mais à quoi sert-il au juste ?

Sachez que l’onduleur est la pièce la plus importante de votre installation. Il s'agit d'un boitier qui transforme le courant continu produit par vos panneaux solaires en courant alternatif identique au courant produit par le réseau public. En quelques mots, sans l’onduleur, il vous serez impossible d'utiliser l’électricité produite par vos modules photovoltaïques. Vous l'aurez compris, c'est une pièce très importante.

Il permet également de couper le courant de votre installation afin de sécuriser les opérations de maintenance.

Où doit être placé un onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur solaire ne doit pas être installé n’importe où, le choix de son emplacement est important. L'onduleur doit :

  • Être placé dans une pièce aérée et assez grande pour assurer sa ventilation
  • Être à hauteur d’homme et doit être accessible : ni trop près du plafond, ni trop près du sol
  • Être placé loin d'une source de chaleur ou d’un point d’eau
  • Être contrôler régulièrement. Pensez à bien surveiller sa production chaque semaine et, si nécessaire, demandez l’intervention d’un professionnel
Fermer le menu